Le Schéma de Cohérence Territoriale Montagne Vignoble et Ried (SCoT MVR) a été approuvé par délibération du 15 décembre 2010, conformément aux dispositions de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000.
Document stratégique à portée juridique, le SCoT MVR fixe les grands équilibres du territoire à horizon 2030 et affiche une ambition de « Ménagement du territoire » : préserver et valoriser le capital paysager et patrimonial du territoire, garantir une gestion parcimonieuse de l’espace, garantir la santé économique du territoire, favoriser une vie sociale riche et harmonieuse.
C’est un projet de territoire qui a permis une réflexion stratégique à long terme dans les domaines de l'habitat, du développement économique, des services à la population, des déplacements, des équipements commerciaux, de l'environnement. Son rôle est de constituer un cadre de référence pour tous les projets portés par les collectivités sur le territoire, de coordonner les différentes initiatives dans ces domaines.
Toutefois, depuis l’approbation du SCoT, le paysage réglementaire a évolué. La loi portant Engagement National pour l’Environnement (dite Grenelle 2) du 12 juillet 2010 a profondément modifié et complété le contenu et les objectifs d’un SCoT :
• Renforcement du rôle de coordination des SCoT, garant de la cohérence des politiques publiques territoriales
• Elargissement des domaines d’intervention des SCoT, exigences et enjeux renforcés notamment : lutte contre la consommation foncière et la réduction des surfaces agricoles et naturelles, contre l’étalement urbain, préservation de la biodiversité, en particulier la conservation, restauration et remise en bon état des continuités écologiques, lutte contre les émissions de gaz à effet de serre
• Evolution du SCoT vers un outil plus opérationnel, lui octroyant plus de moyens pour lui permettre de prendre en compte les objectifs de développement durable
Les diverses réformes de l’urbanisme en cours continuent de renforcer l’outil SCoT.
Cette mise en conformité nécessite la révision du SCoT MVR en vue d’ajuster et actualiser son contenu.
Délibération février 2014 - Prescription de la révision du SCoT MVR
Par délibération du 6 mars 2019, les élus du comité syndical ont appourvé le SCoT Montagne Vignoble et Ried.
Délibération d'approbation du SCoT MVR du 6 mars 2019
Annexe à la délibération d'approbation du SCoT du 6 mars 2019
Annonce légale - Approbation du SCoT - L'Alsace 26.03.2019
Le dossier de SCoT approuvé peut être consulté et téléchargé ici.
Le schéma sera exécutoire deux mois après sa transmission au Préfet, soit le 15 mai 2019.
La presse en parle
L'Alsace - article du 13 mars 2019